September 1, 2022

La modélisation 3D de planches de surf

Si shaper une planche de surf est tout un art, la concevoir en 3D est tout une science. 

Tu te demandes comment Wyve designe la planche de tes rêves avant d’imprimer sa structure en 3D ? Tu es au bon endroit !

A partir des réponses au questionnaire de personnalisation en ligne sur notre site internet, notre algorithme traduit automatiquement les données de mensuration, de sensations et d’objectifs en surf de chaque surfeur et permet de générer une première proposition de shape sur-mesure. Après un appel pour affiner le shape avec le client, nous passons à la première étape de fabrication de la planche de surf : la modélisation du shape sur-mesure via un logiciel 3D

Modélisation 3D d'une planche de surf Wyve

Qu’est-ce que la modélisation 3D

La modélisation 3D est une technique d’infographie consistant à créer un objet sous forme d’image 3D. Elle permet d’obtenir un fichier 3D qui est indispensable pour la conception d’un objet physique

De l’architecture aux sciences en passant par l’ingénierie mécanique ou l’industrie médicale, de nombreuses industries adoptent le potentiel de la modélisation 3D et en tirent le meilleur parti. La modélisation 3D fait désormais partie des processus de fabrication, notamment avec l’utilisation croissante de la fabrication additive. Grâce à l’utilisation de fichiers STL, tout ce qu'on modélise sur l’ordinateur peut ensuite être imprimé en physique.

Les apports de la modélisation 3D aux planches de surf VS la méthode traditionnelle 

De nombreuses planches sont aujourd’hui modélisées à partir de fichiers STL, sur le logiciel Shape 3D. La modélisation 3D permet de fiabiliser les formes et la répétabilité. C’est une technologie ayant une grande précision qui respecte exactement les mesures du shape dessiné sur le logiciel. Nous utilisons cette méthode pour ensuite imprimer en 3D nos planches, tout comme un shaper peut l'utiliser pour la découpe de son pain de mousse à partir de machines CNC. 

Cette méthode réduit considérablement le temps et les risques d’imprécision de cette étape de fabrication. En effet, lors d’une découpe à la main, il est possible que le résultat final ne corresponde pas à la planche qu’on s’était imaginé au départ. 

Pour le cas de Wyve, c’est au moment de la modélisation 3D que nous travaillons et adaptons les cotes exactes à la morphologie et aux objectifs du surfeur. La conception 3D d’une planche de surf permet de maîtriser parfaitement tous les paramètres : côtes, outline général, dimensions, shape des rails pour être sûr à 100% que le shape correspond au surfeur. Chaque planche est créée sur-mesure et adaptée aux attentes du pratiquant. En conséquence, la planche Wyve est plus durable dans le temps

Pré shape 3D d'une planche de surf Wyve sur Shape 3D

Du modèle 3D au design paramétrique du coeur de la planche

En plus de l’utilisation du logiciel Shape 3d, nous travaillons en parallèle avec Grasshopper, un logiciel de modélisation paramétrique.

La modélisation paramétrique permet d’automatiser la génération de design tout en gardant la possibilité de faire varier les différentes entrées : shape, caractéristique du surfeur, etc… C’est à ce moment là que nous pouvons adapter sur nos planches prototypes le poids, le flex, la répartition du volume, la résistance de la planche, etc… tout en gardant un mode de production efficace.

Ce logiciel nous permet donc d’avancer à grande vitesse en Recherche et Développement sur nos planches de surf. En effet, nous pouvons à la fois créer facilement des prototypes ayant des formes différentes et itérer les opérations. Puis, nous pouvons également modifier aisément le maillage 3D à l’intérieur de chaque planche afin de proposer aux surfeurs une planche qui correspond le mieux à leurs attentes. Par exemple, pour des shortboards performances, nous pouvons renforcer le maillage au niveau des appuis du surfeur et aérer le reste de la structure hexagonale afin d’accentuer la légèreté de la planche tout en gardant une bonne résistance sous les appuis.

Logiciel Grasshopper

Étape suivant la modélisation 3D : l’impression 3D

Après la modélisation 3D, le fichier STL est envoyé dans un “slicer”, un logiciel qui va générer le passage à la tête de l’imprimante pour créer la pièce modélisée. C’est ensuite que nos imprimantes 3D fournissent un travail extrêmement précis pour concevoir la structure de nos planches imprimées à partir de plastique bio-sourcé.

 

Imprimante 3D d'une planche de surf Wyve

Tu souhaites en savoir davantage sur le pourquoi du comment, nous avons choisi la technologie 3D pour concevoir nos planches de surf ? Un article entier est disponible sur notre site juste ici !

Interested in getting some news from Wyve? 
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.